Le Télétravail
QU’EST-CE QUE LE TELETRAVAIL ?
Le télétravail désigne de manière générale toutes les formes de « travail à distance », c'est-à-dire les formes d’organisation et / ou de réalisation du travail rendues possibles en dehors du cadre de l’entreprise, les informations nécessaires à l’accomplissement de la mission étant échangées par le biais d’Internet et des moyens de communications modernes.
Cette manière d’exercer et d’organiser son travail s’avère être une alternative particulièrement économique car elle répond aux besoins actuels des entreprises qui choisissent de réduire leurs coûts de fonctionnement tout en continuant à disposer de compétences professionnelles ? sans contraintes de recrutement et de gestion de personnel.
Le télétravail n’est donc pas une nouvelle forme de travail, c’est un concept innovant, une manière moderne et futuriste d’exercer son travail.
Les avantages du télétravail
Pour l’entreprise :
- Réduction des frais généraux et des dépenses
- Pas d’investissements en locaux, matériel informatique ….
- Gain de la productivité : une télésecrétaire est immédiatement opérationnelle car elle se forme pour pouvoir répondre aux besoins de ses clients
- Réduction de l’absentéisme
- Possibilité de faire traiter des documents confidentiels en toute discrétion.
Pour la télésecrétaire :
- Une implication différente dans le travail puisqu’elle est concernée par la réussite de son entreprise
- Une motivation forte et la culture du résultat dans le souci de satisfaire ses clients et de les fidéliser
- Une plus grande concentration grâce à la limitation des nuisances sonores
- Aucune fatigue liée au stress des transports et de l’environnement professionnel, la télésecrétaire travaillant principalement à son domicile.
Pour l’environnement :
- Réduction des émissions de CO2 inhérentes aux trajets en voiture (domicile/lieu de travail)
- Réduction de la consommation d’électricité
- Dématérialisation des documents propres à l’entreprise donc source d’économie de papier et contribution à la protection des forêts.